• Christel Besuchet

COMMENT ORGANISER L'ECOLE A LA MAISON ?

"Tu fais pas comme la maîtresse !" Je ne sais pas vous, mais moi je l’ai entendu !

Et des « je comprends rien comme tu expliques ! ».

Bon passons le découragement des débuts face à notre nouveau rôle de maîtresse improvisée et regardons quelques astuces pour que cela se passe au mieux :

🕰 Définir un cadre : horaires, environnement. De 9h à 11h par exemple chez nous (4P). Et c’est pas en pyjama, c’est habillé et les dents brossées.

Mettre le réveil, quasi comme en temps normal. Parce que, même si ça dure, il faudra bien reprendre le chemin de l’école. Parce que, contrairement à ce que notre enfant pense, ce n’est pas les vacances ! C’est une période spéciale ! Donc on garde les bonnes habitudes !

📅 Faire un planning de la semaine : https://www.google.com/search… Pour ma part, j’ai essayé de faire les mêmes branches les mêmes jours qu’à l’école.

🎶 Commencer l’école avec quelque chose de sympa. Pour ma part, une musique entrainante pour donner le signal. Parce que je sais pas chez vous, mais chez moi, ma fille ne saute pas de joie à l’idée de faire l’école !

💪 Préparer son cerveau et son corps à bien étudier avec l’ECAP : https://www.equilibre-kinesiologie.ch/post/l-ecap-a-tout-va

🤸‍♀️ Penser à faire la récré, une pause pour s’aérer les neurones !

😤 Rester calme ! La clé gagnante est d’aller dans le sens de notre enfant plutôt que d’aller contre. Parce que nous ne sommes pas enseignant.e et que, contrairement à la maîtresse, l’émotionnel, dans notre cas, prend une part importante. On a donc vite fait de s’énerver contre son enfant qui n’arrive pas, ne veut pas, ne fait pas d’efforts… Pourquoi ne pas lui laisser choisir dans quel ordre faire les choses ?

Et gardons bien à l’esprit que notre enfant n’a pas forcément la même manière d’apprendre que nous. Et que ce n’est pas forcément assis au bureau dans un silence religieux qu’il va pouvoir travailler au mieux. Je n’appréciais pas de voir ma fille apprendre son voc, la tête à l’envers sur le canapé, mais pour elle, ça marche, alors…

Et bonne nouvelle, les ECR sont annulées cette année ! Un stress en moins pour les enfants ! 🎊 🎉 et peut-être même pour les parents sur ce coup-là ! 😉

Bon courage et prenez bien soin de vous !

9 vues

Christel Besuchet, kinésiologue agréée ASCA, RME et EGK | +41 78 624 76 03

Equilibre kinésiologie à Chavornay et Bavois  

  • Facebook - Black Circle

© EQUILIBRE 2020