• Christel Besuchet

COMMENT PREPARER SON ENFANT AU CHANGEMENT

Pour les enfants, le changement peut être un événement qui amène du stress. Voici quelques astuces pour préparer au mieux votre petit pour les futurs changements.

La routine, c’est salutaire pour les enfants. Ca leur donne des points de repère dans un environnement sur lequel ils n’ont aucun contrôle. C’est le cadre si important pour leur donner le sentiment de sécurité.

Alors mieux vaut préparer le changement pour que celui-ci se passe avec le plus de sérénité possible.


  • Lui en parler

La 1ère chose à faire est de parler du futur changement à l’enfant. Et cela quelque soit son âge. On pense souvent qu’il est trop petit pour comprendre et on ne dit rien. Résultat, l’enfant sent bien que quelque chose se trame et cela peut générer de l’inquiétude, voire de l’angoisse.

  • Suivre son rythme

Lui parler du futur changement c’est important. Je vous suggère tout de même de ne pas trop en dire. Souvent, en tant que parent on veut bien faire en donnant le plus d’informations possible, mais cela fait peut-être trop pour lui. Trop de choses à la fois qui peuvent elles aussi devenir stressantes.

Mon conseil : vous lui donnez les informations de base : le changement, quand, comment, ce que cela implique pour lui et pas le pourquoi. Et là, vous suivez le rythme de l’enfant.

Il pose des questions ? répondez-y. Il ne demande rien ? Cela viendra peut-être plus tard. Il a peut-être besoin d’un peu de temps pour intégrer l’information. Ou alors ce que vous lui avez dit lui suffit !

  • Se repérer dans le temps

Suivant l’âge de l’enfant, la notion du temps est très abstraite. Plutôt que de faire un décompte avec lui tous les jours et de n’avoir plus que ce futur changement à la bouche, je vous suggère d’afficher un calendrier. Vous y mettez la date du changement en évidence (en l’encerclant par exemple ou en faisant un petit dessin) et vous tracez chaque jour qui passe. Cela peut lui donner un repère visuel. Il peut s’y référer quand il le souhaite SI il le souhaite. Une fois de plus, allez à son rythme, suivez son besoin.

  • Le projeter

Vous pouvez l’aider à se projeter. S’il commence bientôt l’école, en milieu de matinée, lui dire qu’à cette heure-là, il sera à l’école.

Demandez-lui s’il a envie d’aller voir l’endroit en question.

L’aider à se projeter c’est bien, mais attention de ne pas essayer de « vendre » le changement et de lui donner de faux espoirs.

Lui dire que l’école, c’est super et qu’il va bien s’amuser et se faire plein de copains pour qu’il se réjouisse d’y aller, c’est prendre le risque qu’une fois là-bas, il soit plein d’attentes et finalement déçu.

Restez sur les faits quand vous en parlez : les horaires, le lieu, les éléments dont vous êtes sûr !

  • Soutien énergétique : le 8 couché

Cet exercice peut aussi aider votre enfant. Tracez à la craie un grand huit couché au sol. Faites commencer votre enfant au centre du huit, pour marcher sur une boucle du 8, revenir au centre et marcher sur l’autre boucle et ainsi de suite plusieurs fois.

Quelle est la symbolique ? Une boucle représente le connu, ce qui rassure et l’autre, ce qui est inconnu. Le fait que ces 2 boucles soient liées est important car cela veut dire que même si l’on va dans l’inconnu (le changement), on a toujours la possibilité de revenir dans la partie connue.

Faites cet exercice plusieurs fois, sur plusieurs jours, jusqu’à ce que ce que le trajet devienne fluide.


Vous pouvez aussi le faire en l’air en partant du milieu du huit qui est en face de soi pour faire la 1ère boucle, revenir au centre et faire la 2ème et ainsi de suite.

  • Patience et écoute

Et si malgré toutes ces choses mises en place, le changement est difficile, soyez patient et surtout à son écoute. Proposez-lui un moment tous les jours où il peut dire ce qu’il pense et ressent SI il le souhaite. Ne l’y forcez pas ! Ou faire un dessin s’il préfère.


Si vous voyez que votre enfant vit mal le changement, la kinésiologie peut l’aider à mieux l’accepter. Il pourra être apaisé et plus calme dans la nouvelle situation et toute la famille sera également plus sereine !

Alors bonne préparation !

82 vues

Christel Besuchet, kinésiologue agréée ASCA, RME et EGK | +41 78 624 76 03

Equilibre kinésiologie à Chavornay et Bavois  

  • Facebook - Black Circle

© EQUILIBRE 2020