NOTRE RELATION AU TOUCHER

January 22, 2018

 

 Le 21 janvier, c’était la journée mondiale des câlins, l’occasion de se pencher sur notre relation à la tendresse et plus particulièrement au toucher qui en est la principale manifestation.

Recevoir, accepter un toucher (aimant), des autres ou de soi-même, toucher les autres, peut être difficile. Un exercice de respiration peut aider à équilibrer ce rapport au toucher.

 

Explications : Chaque respiration a un effet sur la chimie de notre corps (équilibre calcium / phosphore) et met en mouvement une série de signaux sensoriels. La narine droite génère des ions positifs et la gauche des ions négatifs.

Sous stress, nous ne respirons plus de manière bénéfique et cela bloque le processus d’ionisation. L’ionisation en déséquilibre modifie la polarité paume/dos des mains. Ces fameuses mains qui vont toucher justement…

 

 Pour équilibrer : alternez de profondes inspirations par une narine puis par l’autre.

Langue au palais, tenez une narine fermée et inspirez, puis fermez cette narine (celle qui inspirait donc) et expirez par l’autre. A faire au minimum 3 fois de chaque narine. N’hésitez pas à le faire plus longtemps et souvent pour en ressentir tous les bienfaits.

En yoga, la respiration alternée est utilisée pour purifier et équilibrer les énergies.

 

La symbolique de la respiration est intéressante. A chaque fois que nous respirons, c’est un va-et-vient entre l’intérieur et l’extérieur, entre le « recevoir » et le « donner ».

 

Et pour en revenir aux câlins, pour les intéressés, il paraît qu’un homme se tient tous les jeudis devant la gare de Lausanne, prêt à prendre dans ses bras les personnes qui le souhaitent.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

November 2, 2018

September 18, 2018

January 24, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Christel Besuchet, kinésiologue agréée ASCA, RME et EGK | +41 78 624 76 03

Equilibre kinésiologie à Chavornay et Bavois  

  • Facebook - Black Circle

© EQUILIBRE 2019