COMMENT BOOSTER SON SYSTEME IMMUNITAIRE


Avec l’automne, bientôt l’hiver, les températures qui baissent, le manque de lumière, les virus en tout genre et le Covid en plus, il est primordial de garder une bonne énergie. Augmenter son énergie, c’est activer ses forces d’auto guérison et renforcer son système immunitaire, primordial par les temps qui courent.

Je vous partage donc des points clés auxquels être attentif. Ceux qui sont bien connus, mais aussi d'autres, d’un point de vue énergétique, qui ne sont pas à négliger non plus.



Les incontournables :

On les connaît bien, mais un petit rappel ne fait pas de mal 😉 :

  • Faire une cure de probiotiques

C’est reconnu scientifiquement, le microbiote intestinal (ou flore intestinale) joue un rôle important dans la défense contre les agents pathogènes. Une bonne santé intestinale aide donc à maintenir un bon système immunitaire.

Je vous recommande plus particulièrement le Lactibiane Référence en cure de 3 mois.

  • Dormir en suffisance

Respectez vos heures de sommeil et essayer d’avoir des horaires réguliers.


  • Pratiquer une activité sportive régulière

On n’a pas forcément le temps de le faire pourtant cela devrait être inscrit dans l’agenda. Ca fait du bien au corps et à l’esprit.

Pour ma part, je vais marcher dans le village 30 minutes par jour. Facile et rapide à mettre en application. J’aime courir, mais c’est moins facile pour moi à organiser.

  • Avoir une alimentation saine


Privilégier les fruits et légumes frais, de saison. Limiter la viande et les produits laitiers. Limiter le sucre. Et ne pas oublier de consommer du bon gras.

Cela vaut la peine de se renseigner auprès d’un professionnel (pharmacie, naturopathe) pour faire le point sur notre alimentation, les vitamines et minéraux et voir si des compléments alimentaires sont nécessaires.

  • Se relaxer

Méditation, relaxation, yoga, respirations, étirements ou des pauses régulières dans la journée.

Pris dans le feu de l’action, on oublie bien souvent de faire des pauses, qui sont pourtant si importantes. Vous pouvez vous mettre une sonnerie toutes les 2 heures pour vous arrêter, regarder par la fenêtre, vous étirer, faire des respirations, boire un thé, papoter…

Moi, c’est 5 minutes de respirations avec l’application RespiRelax+ dans laquelle je peux régler le temps de respirations et si je veux un effet équilibrant, relaxant ou dynamisant (la durée de l’inspiration et de l’expiration changent).

  • Éviter le café, l’alcool, le tabac

L’idée n’est pas de se préparer à une vie monacale en supprimant tout ce qui nous fait plaisir, mais de limiter les excès ! Je suis la 1ère à aimer boire un bon verre de vin (voire 2 😋)

  • Boire en suffisance (de l’eau ! c.f. point précédent 😂) : 1,5 – 2 litres par jour

Je ne le dirai jamais assez, on sous-estime le pouvoir de l’eau. Un corps et un cerveau mal hydratés sont en état de stress et ne peuvent pas fonctionner correctement ! Et le stress est l’ennemi n° 1 du système immunitaire. Et puis l’eau permet d’éliminer toutes les toxines générées par le corps.

Les énergétiques

Et oui, parce que ces clés énergétiques ont un effet sur notre énergie et notre système immunitaire. Moins connues mais tout aussi importantes et efficaces :

  • Nos pensées, croyances


Toutes nos pensées ou croyances ont un impact sur nous. Elles possèdent une énergie, soit qui nous renforce, soit qui nous affaiblit. Prendre conscience de nos pensées est donc important. Que ce soit vis-à-vis de nous-même, mais aussi des choses en général, d’avoir un point de vue plutôt négatif par exemple.


Concernant les pensées sur soi-même, je vous propose l’exercice suivant :

listez 20 qualités que vous avez ou choses que vous aimez chez vous en commençant par "je suis" (c'est plus puissant).

1. ça fait du bien au moral et 2. ça augmente la confiance en soi et donc le taux vibratoire.


Dans un autre style, je vous recommande d'être attentif à vos propos vous concernant. Les "je suis bête" quand vous oubliez quelque chose ou que vous vous trompez sont donc à proscrire. Et si cela vous arrive de le dire ou de le penser, vous dites tout de suite "gomme gomme efface" ou "annule annule" et vous rectifiez vos propos par "j'ai oublié" ou "je me suis trompé" ou "j'avais mal compris", bref, les mots qui conviennent dans la situation en étant plus gentil avec vous.


Et pour les pensées en général, je vous propose l'exercice de la gratitude : chaque soir, prenez un temps pour remercier Dieu, la vie, l'Univers, le nom qui vous convient, pour 3 petites et grandes choses de votre journée. Cela permet de porter son attention sur le positif plutôt que sur le négatif, sur ce qui est là, plutôt que sur ce qui manque. Cela met dans un état d'esprit beaucoup plus joyeux et positif à la longue. Et la joie, ça fait grandement augmenter son taux vibratoire !


  • Ce que l’on regarde/écoute

Que ce soit la télé avec des séries violentes ou le téléjournal qui ne relève rien de positif, cela a aussi un impact sur nous et nous affaiblit. Pour ma part, je ne regarde le journal que rarement. Je ne suis certes pas forcément au courant de ce qui se passe et je ne m’en porte pas plus mal !

Ce que l’on écoute, ou entend, a aussi un impact sur notre énergie. La musique oui (la musique classique aura une meilleure énergie que du métal par exemple), mais aussi les paroles prononcées par d’autres nous concernant par exemple. Comme quelqu’un qui aurait des propos peu bienveillants à notre égard. Et là, on peut aussi faire quelque chose ! : dès que l’on entend quelque chose qui nous concerne, on pense (ou on le dit à voix haute si l’on peut) le contraire. Par exemple, on nous dit : « tu n’as fait que ça aujourd’hui ? » et on se dit « annule, annule, j’ai fait un super boulot !» ou « annule, annule, je suis super efficace ! » Le but étant d’annuler ce que l’on vient d’entendre et d’intégrer bien malgré nous.

  • Ce que l’on porte

Les matières, les couleurs ont également une énergie. Une matière synthétique aura une vibration plus basse qu’une matière naturelle. Comme le noir aura une énergie plus basse que le jaune par exemple. Mais au-delà de ces considérations qui impliqueraient de changer toute sa garde-robe, je pense plus à ce que l’on porte, habits, bijoux, maquillage et l’impact que cela a sur nous.

Avez-vous remarqué la différence lorsque vous portez un training ou que vous portez des habits dans lesquels vous vous sentez bien et même belle ? ça a un impact direct sur l’estime de soi et donc sur sa propre énergie. Et parfois, il n’y a pas besoin de grand chose pour faire la différence : un peu de mascara, des boucles d’oreilles scintillantes, du vernis…

  • Chez soi

Notre habitat est impacté par ce qui s’y passe. Les événements vont laisser une empreinte. Mais aussi l’état dans lequel vous êtes lorsque vous franchissez la porte ! Si par exemple, vous n’aimez pas l’endroit où vous habitez, vous n’allez pas respirer la joie de vivre, l’impact est direct !

Mais comme on ne peut pas forcément déménager ou changer tout le mobilier, voilà ce qu’il est possible de faire : changer la disposition des meubles pour donner un nouveau souffle. Changer la couleur d’un mur, s’intéresser au feng shui pour apporter des modifications. Changer un meuble, ajouter des photos de moments de bonheur ou de joie, ajouter des tableaux que l’on aime, mettre des fleurs.

Une bonne aération va permettre de faire circuler l’énergie.

  • Les personnes

Oui, elles aussi ont une vibration qui va influencer notre énergie. Des personnes négatives, qui nous tirent en bas, on en connait tous. Peut-être, le moment est-il venu de s’en éloigner. Cela peut être ce membre de la famille qui nous fait tout le temps des reproches. Alors certes, c’est plus délicat de s’éloigner de la famille ou d’un collègue avec lequel on ne peut pas forcément réduire les contacts. Je vous propose donc une protection énergétique : avant d’être en contact avec cette personne, vous prenez le temps de visualiser une bulle blanche autour de vous, elle va faire office de bouclier et donc vous protéger de l’énergie basse qu’il pourrait y avoir autour de vous.

  • Le travail

« Faites ce que vous aimez et aimez ce que vous faites ». Tout le monde n’a pas la chance d’aimer son travail et pas la possibilité d’en changer non plus ! Si c’est votre cas, mettez l’accent sur ce qu’il y a de positif plutôt que sur ce que vous n’aimez pas. On passe beaucoup de temps au travail et cela peut nous prendre beaucoup d’énergie, donc autant y trouver son compte !

Faites la liste des points positifs, histoire de changer votre regard, et donc, votre énergie : des collègues sympas et une super ambiance, une paix royale, pouvoir partir tôt pour privilégier la vie familiale, un bon salaire pour faire des supers vacances…

Et si certaines choses vous manquent, regardez comment y palier dans une autre sphère : une ambiance inexistante, privilégiez des moments sympas avec des copines pour échanger. Manque de reconnaissance ? Trouvez une activité à côté qui vous donne satisfaction.



  • Prendre soin de nos centres d’énergie : méridiens, chakras

Par le shiatsu, le reiki, la kinésiologie, l’acuponcture, les huiles essentielles, les pierres, etc. Équilibrer nos chakras et/ou nos méridiens va être primordial. En effet, ils sont impactés par tout ce qui a été énuméré avant, en plus de nos émotions, des événements, etc.

Car, soyons clair, on sait ce qu’il faut faire, mais ce n’est pas toujours possible ou facile de le mettre en application. Il y a la théorie et la pratique !

Donc les équilibrer régulièrement va permettre de garder une bonne énergie et donc un bon système immunitaire.

Et last but not least :

  • Se faire plaisir

Manger un bout de chocolat, écouter une musique qu’on adore, chanter sous la douche, rire, écouter son chat ronronner. Se faire plaisir ne prend pas forcément beaucoup de temps.

Prendre soin de soi, se faire masser, papoter avec une copine (par Skype ou par téléphone). Bref, du plaisir et de la joie. Et le plaisir, tout comme la joie, ont une très haute énergie, donc c’est à consommer sans modération ! 😉

Voilà, j'espère que ces points vous aident. Essayez d'en mettre le plus possible en application, même si, j'en ai bien conscience, ce n'est pas toujours facile. Le maître-mot c'est PRENDRE SOIN DE SOI ! Un pas à la fois. Et avec douceur envers vous.


Prenez bien soin de vous

Posts Récents
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Christel Besuchet, kinésiologue agréée ASCA, RME et EGK | +41 78 624 76 03

EQUILIBRE - Chavornay et Bavois  

  • Facebook - Black Circle

© EQUILIBRE 2020