COMMENT MIEUX VIVRE LA RENTREE ?

Voilà une semaine que l’école à (re)commencer. Pour certains, c’était la 1ère rentrée scolaire. Pas toujours facile, ni pour les enfants ni pour les parents. Pour d'autres, qui ont changé d'école, de cycle, de maitresses, non plus. Je vous propose donc un mélange de Fleurs de Bach et un exercice de kinésiologie en soutien.


L’ENFANT

Pour l’enfant dont c'est la 1ère rentrée c’est un sacré changement : des nouveaux horaires, des nouvelles personnes, nouveau lieu, nouvelles règles. Il doit quitter ses parents, sa maison qui représentent réconfort et sécurité pour aller vers beaucoup de choses inconnues. Cela fait beaucoup à gérer en même temps !

ET POUR LES MAMANS ?

Il est aussi bien de se demander comment vous, maman, vous vivez ce changement. Certaines mamans sont contentes d’avoir plus de temps à disposition, alors que d’autres sont mélancoliques. Leur petit, leur bébé devient grand, il s’éloigne. L’école c’est une première étape vers plus d’autonomie, vous ne serez plus la «seule» dans son cœur.

Si cette étape est difficile pour vous, elle l’est probablement aussi pour lui en résonance. Les enfants sont comme des éponges, ils sentent tout. Même si vous faites bonne figure et que vous ne laissez rien paraître, l’enfant sent vos émotions.

Ce mélange de Fleurs de Bach est alors tout à fait indiqué pour vous aussi.


POUR LES AUTRES ENFANTS

Et même si ce n’est pas la 1ère rentrée, cela n’empêche pas que ce soit difficile. Les vacances c’était bien, la rentrée peut être synonyme de beaucoup de changements aussi: nouvelle école, nouveau cycle, nouveaux camarades, nouvelles maîtresses. Plus de pressions, plus de travail avec des objectifs plus hauts. Des mesures sanitaires spéciales dues au Covid 19. Tous des changements qui peuvent aussi être difficiles à vivre.

Le mélange que je vous propose est aussi indiqué s’il y a une part de nostalgie, d’ «avant c’était mieux». Si ce n’est pas le cas, n’y ajoutez pas le Honeysuckle n°16.


LA "RENTREE" DES ADULTES

Avec ou sans enfant, les adultes aussi ont leur "rentrée". Ceux qui changeraient de travail par exemple, ou qui ont de la peine à se remettre au rythme de la reprise.

Là aussi, si, avant c’était mieux et qu’il y a un côté nostalgique, mettez-y le n°16 Honeysuckle, sinon enlevez-le.

FLEURS DE BACH

Voici donc un mélange qui peut aider à mieux vivre les étapes mentionnées :

  • Honeysuckle, n° 16 : contre la « nostalgie » de la maison pour l’enfant; pour le parent, ça peut être la « nostalgie » du « bébé/petit » qui devient grand, la "nostalgie d'avant" pour les autres, elle aide à être plus dans le présent.

  • Mimulus, n°20 : contre les peurs dans une nouvelle situation, elle donne du courage et aide à surmonter ses peurs

  • Walnut, n° 33 : pour la perte de repères due à une nouvelle situation, une nouvelle étape, elle développe l’autonomie, permet de “sauter le pas”.

KINESIOLOGIE

En soutien, je vous propose également un exercice qui recentre, diminue le stress, donne confiance et met dans une orientation positive. A faire pour les enfants et les adultes :

Les contacts croisés :

1ère partie : debout ou assis, croiser une cheville sur l’autre, un poignet sur l’autre, entrelacer les doigts et passer les mains par en bas, contre soi, pour les ramener sur la poitrine. Mettre la langue au palais à l’inspiration et la baisser à l’expiration. A faire pendant 1 minute;

2ème partie : Décroiser chevilles et mains, jambes droites, placer les bouts des doigts les uns en face des autres (pouce contre pouce, index contre index, etc.) devant votre poitrine. Mettre la langue au palais à l’inspiration et la baisser à l’expiration. Pendant 1 minute.

A faire tous les jours jusqu’à ressentir une amélioration.

ET SI CA NE MARCHE PAS ?

Si malgré le soutien des Fleurs de Bach et de cet exercice, vous constatez que le stress ne diminue pas et que cela reste toujours difficile, une séance de kinésiologie peut vous aider, votre enfant ou vous, à passer cette nouvelle étape avec sérénité.

Très belle semaine

Posts Récents
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Christel Besuchet, kinésiologue agréée ASCA, RME et EGK | +41 78 624 76 03

EQUILIBRE - Chavornay et Bavois  

  • Facebook - Black Circle

© EQUILIBRE 2020