FAIRE CE QUI EST JUSTE... POUR SOI

En tant que parent, on veut bien évidemment le bien de nos enfants, faire ce qu’il a de mieux pour eux. Et comme il n’y a pas de mode d’emploi, on apprend sur le tas. On peut également écouter ce que les gens nous disent : parents, beaux-parents, copines, école, psy, livre, psychologie positive et tellement d’autres.

Ecouter et prendre des conseils des gens qui ont de l’expérience ou des trucs qui marchent, c’est bien. Les mettre en application c’est génial…. Pour autant qu’on trouve cela JUSTE !

Ça veut dire quoi "juste"? Ca veut dire : qui nous convient, qui nous corresponde, qui nous respecte, avec lequel on se sent bien, aligné.

Parce que si l’on fait quelque chose avec lequel nous ne sommes pas d’accord, on crée une incohérence, un conflit à l’intérieur de nous. Non seulement nous ne sommes pas bien et notre enfant va le sentir. Il va sentir cet inconfort, cette « perturbation » chez nous et cela peut le perturber lui aussi.


De quoi on parle ? Voici quelques exemples que je rencontre :


- le papa et la maman ne sont pas du tout d’accord sur une punition, une conséquence ou un comportement et on l’applique quand même ou on laisse l’autre le faire ;

- on laisse notre enfant chez une personne (maman de jour, famille, structure d’accueil) en qui nous n’avons pas pleine confiance ou qui a des comportements qui nous dérangent ;

- on applique les recommandations du/de la psy, des maîtresses ou toute autre personne en contact avec notre enfant alors que ça ne nous correspond pas du tout ou que cela va à l’encontre de nos valeurs.


Il est important de prendre conscience qu’en faisant des choses à contrecoeur, nous allons à l’encontre de nous-même, car contre son coeur = contre soi.

Résultat : le comportement de notre enfant peut changer : agressif avec nous ou avec les copains, repli sur soi, peur de la séparation, angoisses. Il y a autant de réactions possibles que d’enfants différents !

Donc si l’on voit tout à coup que le comportement de notre enfant change, cela peut être intéressant de vérifier si nous sommes en accord avec nous-même. Bien sûr il peut s’agit d’autre chose, mais il vaut la peine de regarder dans cette direction.


Belle journée 🌞


#psychologiepositive #fairejuste #angoisses #replisursoi #agressif #valeurs #recommandation #conseilsenfants

Posts Récents
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Christel Besuchet, kinésiologue agréée ASCA, RME et EGK | +41 78 624 76 03

EQUILIBRE - Chavornay et Bavois  

  • Facebook - Black Circle

© EQUILIBRE 2020