IL EST TROP PETIT POUR COMPRENDRE

Quand quelque chose nous perturbe et nous inquiète, souvent nous préférons ne pas en parler à nos enfants. On veut les protéger, qu’ils ne s’inquiètent pas, on veut les préserver. On ne leur explique donc pas ce qui se passe, de toute façon ils sont trop petits pour comprendre !

Pourtant, dans ces moments, il arrive très souvent que l’enfant change de comportement : les moments de séparation deviennent difficiles, le comportement agressif, le sommeil perturbé, les réactions excessives, etc. Chacun va le manifester à sa manière.

L'enfant est comme un antenne, il sent bien que quelque chose ne va pas

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un enfant, c’est comme une antenne. Il sent bien que quelque chose ne va pas, que « ça cloche ». Il perçoit des émotions et ne sait pas trop quoi en faire.


Je conseille souvent en séance d’expliquer les choses à l’enfant, quel que soit son âge et même au bébé ! Avec des mots simples, adaptés à l’âge. Bien sûr qu’il ne va pas forcément comprendre intellectuellement, mais la compréhension va se faire à un autre niveau, vibratoire, énergétique. Il n’est pas nécessaire de tout lui expliquer avec force de détails. On peut lui en parler brièvement, afin qu’il sache d’où vient ce qu’il ressent et le laisser poser des questions s’il souhaite avoir plus d’informations. Quand le sujet est délicat, qu’on est mal à l’aise d’en parler, je suggère de parler à l’enfant pendant qu’il dort. Et croyez-le ou pas, mais ça fait une différence !

Récemment en séance, j’ai vu le comportement d’un enfant de 2 ans changé littéralement. Dans un 1er temps très agressif envers sa mère, il est devenu tout câlin et affectueux quand il a entendu les mots que j’utilisais. Et je peux vous dire qu’à 2 ans, il ne les comprenait pas ! Alors oui l’enfant est sûrement trop petit pour comprendre avec sa tête, mais pas trop petit pour ressentir. Des explications peuvent l’aider à savoir que ce qu’il perçoit n’est pas de sa faute, qu’il n’est pas responsable de ce qui arrive et cela peut grandement l’aider à s’apaiser et à retrouver son comportement habituel.


#ilestroppetitpourcomprendre #séparationdifficile #comportementagressif #sommeilperturbé #réactionsexcessives #gestionémotions #émotions

Posts Récents
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Christel Besuchet, kinésiologue agréée ASCA, RME et EGK | +41 78 624 76 03

EQUILIBRE - Chavornay et Bavois  

  • Facebook - Black Circle

© EQUILIBRE 2020