COMMENT REAGIR QUAND SON ENFANT A PEUR


- « maman, j’ai peur » - « si tu as peur alors redescends »


Voilà ce que j’ai dit il y a quelques années à ma fille qui arrivait à une certaine hauteur en grimpant une structure de jeu. Je pensais ainsi avoir eu la réponse appropriée à son ressenti. Mais finalement, quel message lui ai-je donné à ce moment là ? : «si tu as peur, arrêtes» Et avec le recul, ce n’est évidemment pas le bon message. La peur est souvent présente dans nos vies, à tous les âges. Si on ne fait que les choses qui ne nous font pas peur, nous nous limitons et nous n’essayons rien ! Nous ne gagnons pas de confiance en nous et en notre capacité à faire de nouvelles choses, à nous adapter. La vie étant un changement perpétuel, il est important d’oser sortir de ce qui nous est connu et donc important d’apprendre à surmonter ses peurs pour aller de l’avant.


Alors c’est quoi la bonne attitude ? Accompagner son enfant, être présent et patient. En allant, par exemple avec lui, voir dans le placard qu’il n’y a pas de monstre caché ou s’approcher ensemble d’un gros chien. Ou, lors d’un cauchemar, après un temps de présence, le laisser se rendormir seul en se rassurant avec son doudou.

Pas besoin de valider sa peur (« oui tu as raison, ça fait vraiment peur ») en lui donnant encore plus d’importance ou de la contrer (« mais il n’y a pas de quoi avoir peur ! »). Pas besoin non plus de l’éloigner de sa peur (comme je l’ai fait) ou de l’en préserver à tout prix. Mais être avec lui, le soutenir et l’encourager à aller au-delà de sa crainte, cela le rassurera et lui permettra d’oser. Et si on ne sait pas trop comment l’aider, on peut lui demander de quoi il a besoin dans cette situation pour oser ! Et une fois qu’il a osé, souligner son courage et le féliciter, le valoriser ! Qu’il puisse être fier de lui pour ce qu’il a fait ! Il prendra ainsi peu à peu confiance en lui et se « risquera » à faire seul.


Belle journée

Posts Récents
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Christel Besuchet, kinésiologue agréée ASCA, RME et EGK | +41 78 624 76 03

EQUILIBRE - Chavornay et Bavois  

  • Facebook - Black Circle

© EQUILIBRE 2020