SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE


Voilà que la 1ère semaine d’école se termine. Peut-être que pour certains enfants, il a été difficile de vivre cette séparation d’avec la maison, d’avec la maman. On parle souvent de la maman. Il n’est pas question de minimiser le rôle du papa bien sûr, mais il faut savoir que jusqu’à 7 ans environ, l’enfant et sa maman sont liés énergétiquement.

Si le passage de la maison à l’école est encore un peu ardu, je vous propose de faire l’exercice du 8 couché, symbole de l’infini, en marchant.

Placez sur le sol une longue corde ou deux cerceaux pour former un grand 8 couché (∞) ou tracez-le à la craie. L’enfant peut alors marcher sur ce 8 en regardant devant lui, en s’imaginant qu’il s’agit du chemin de la maison à l’école, puis du retour de l’école à la maison.

symbole de l'infini

Energétiquement, le symbole de l’infini représente la fluidité, le mouvement. L’idée est de ne pas rester « bloqué » sur le chemin qui va à l’école, mais bien d’avancer, d’être dans le mouvement. Les 2 boucles représentent 2 champs bien distincts (maison et école dans ce cas là) mais tout de même reliés entre eux. Cela signifie qu’il n’y a pas réellement de séparation entre ces deux endroits et que l’on peut passer de l’un à l’autre avec aisance et que l’on finit toujours par retrouver l’« autre » endroit. S’il est aussi difficile pour le parent de voir son « petit » quitter le nid, il peut également faire l’exercice pour lui-même ! Faites-le plusieurs fois, sur plusieurs jours si nécessaire.

Si malgré cela, vous ne remarquez pas d’amélioration, il y a peut-être une insécurité, une peur, chez l’enfant ou chez le parent qui interfère dans le processus. Il vaut peut-être la peine de sonder ce que représente ce départ à l’école pour le parent. Est-ce que cela a été difficile pour lui-même ? Comment a-t-il vécu ses débuts à l’école ? Quels souvenirs en a-t-il? Est-il serein par rapport à son enfant ou au contraire inquiet ? Ou s’agit-il plutôt de la séparation elle-même? Que représente-t-elle ? Quels souvenirs ramène-t-elle à la surface ? Si la situation persiste et que vous sentez qu’il a autre chose qu’un petit temps d’adaptation nécessaire, la kinésiologie peut vous aider à y voir plus clair et amener plus de sérénité.

Belle journée à tous et excellent week-end 🌞

Posts Récents
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Christel Besuchet, kinésiologue agréée ASCA, RME et EGK | +41 78 624 76 03

EQUILIBRE - Chavornay et Bavois  

  • Facebook - Black Circle

© EQUILIBRE 2020